• Diviser le clavier en deux parties le clavier :

Depuis iOS 5, le clavier de l’iPad peut être divisé en deux parties pour, par exemple, faciliter la saisie lorsque l’on est debout avec la tablette dans les deux mains. Pour activer ce clavier en deux parties, il vous suffit d’effectuer un appui long sue la touche clavier de l’iPad (lorsque le clavier est sorti) et de cliquer ensuite sur dissocier.

astuce-ipad-2.jpg

  • Saisir un caractère accentué :

Toujours au sujet du clavier, vous vous êtes peut être demandé : «mais sont les accents ?». Et c’est vrai qu’il ne sont pas présents sur le clavier. Cependant, un appui long sur la lettre souhaitée suffira à faire apparaitre les caractères spéciaux associés.

  • Annuler la saisie en secouant

Terminons ou presque avec le clavier pour aujourd’hui. Saviez-vous qu’en secouant (délicatement quand même) votre iPad, il vous proposera d’annuler la saisie. Et cela fonctionne aussi avec l’iPhone.

  • Réaliser une capture d’écran :

Pour montrer quelque chose à un proche ou pour toute autre raison, il est parfois utile de réaliser un capture d’écran. Pour faire cela sur ipad, rien de plus facile. Appuyez simultanément sur le bouton home et sur le bouton qui vous sert à mettre votre iPad en veille. L’écran deviendra alors blanc pendant un court instant et vous pourrez retrouver votre capture d’écran dans la pellicule de l’application photo.

  • Bloquer l’orientation :

Lorsque vous tournez votre iPad, l’écran vous suit passant ainsi du mode paysage au mode portrait. C’est très pratique, mais vous vous rendrez vite compte que dans certaine situation, bloquer l’orientation peut l’être tout autant.

Pour verrouiller l’orientation, double cliquez sur le bouton home(vous savez le bouton rond au milieu en bas de votre iPad). De cette manière vous ferez apparaitre la barre de multitâche. glissez un fois de de gauche à droite pour faire apparaitre le contrôle de volume de luminosité et, tout à gauche, le bouton de blocage d’orientation avec un flèche qui fait un tour sur elle même.

astuce-ipad-3.jpg

  • Forcer la fermeture d’une appli

Même si, rassurez vous, cela n’arrive presque jamais, il se peut qu’une application plante. Il est alors nécessaire de la fermer pour la redémarrer. Pour ce faire, rien de plus simple, faites apparaitre la barre de multitâche, comme nous l’avons vu juste au dessus. Dans cette barre de tâche retrouvez l'icône de l’application récalcitrante et restez appuyé dessus jusqu’à ce qu’elle se mette à danser. Un petite croix rouge apparaitra également. Il vous suffira alors d’appuyer sur cette croix pour forcer la fermeture de l’appli.

  • Activer le clavier Emoji

Avant de voir comment l’activer, encore faut-il savoir ce qu’est ce fameux clavier Emoji. En fait ce sont les petit bonshommes que l’on peut ajouter dans ses mails par exemple.

Pour activer ce fameux clavier, il suffit de se rendre dans les réglages de l’iPad puis dans Général et enfin Clavier. Une fois dans Clavier, cliquez sur Claviers internationaux, ajouter un clavier et enfin Emoji. Désormais, vous verrez apparaitre dans le clavier, une touche en forme de globe terrestre vous permettant d’ajouter des tas de smiley à vos messages

  • Remonter en haut d’une page web, d’un mail

Autre astuce toute simple : remonter tout en haut d’une page web ou d'un mail un peu long. Pour cela appuyez simplement sur l’extrémité haute de l’écran par exemple là où se trouve l’heure et hop, la page remonte toute seule. Pratique non ?

  • Slide sur une notification pour ouvrir l’appli directement

Lorsque votre iPad est verrouillé, des notifications apparaissent, cela peut être les gratuits du soir de votre application iFon Hd par exemple. Saviez-vous qu’en faisant glisser l’icone de la notification de gauche à droite, vous lancerez automatiquement l’ouverture de l’appli en question? Non ? Et bien maintenant vous le savez :-)

  • Les gestes multitâches

Dernière astuce du jour qui est en fait une astuce multiple, les gestes :

  • En pinçant l’écran avec quatre doigts dans une application, vous reviendrez à l’écran d’accueil.
  • En glissant 4 doigts de gauche à droite, vous passerez d’appli en appli
  • En glissant avec 4 doigts de bas en haut, vous ferez apparaître la barre de multitâche.

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces, ce sera, pour nous, l’occasion de les regrouper dans un prochain billet pratique à venir.


Vous aimez ? Partagez !